Comment s’appelle le voile intégral ? Les différents noms du niqab

Le voile intégral porté par certaines femmes musulmanes comprend plusieurs noms tels que niqab, sitar, burqa… Nous allons donc énumérer les spécificités de chacun d’entre eux. Puis, nous pourrons par la suite déterminer comment s’appelle le voile intégral.

Le port du voile intégral par les femmes est une pratique courante dans le monde musulman. Cependant, il existe une certaine confusion quant aux différentes appellations de ce long voile qui couvre le corps et le visage à l’exception des yeux. En français, les termes les plus couramment utilisés pour désigner le voile intégral sont “niqab“, “burqa” et “sitar“. Mais que signifient exactement ces noms ? Font-ils tous référence au même accoutrement ? 

Le voile intégral : présentation du niqab

Le terme “niqab” désigne un voile qui couvre le visage à l’exception des yeux. Le port du niquab ne laisse apparaître que les yeux de la femme. Concrètement, le niqab correspond à un long morceau de tissu attaché au sommet de la tête.

La femme peut ainsi couvrir l’ensemble de son visage à sa guise en rabattant le morceau de tissu vers le bas. Il se porte souvent en complément d’une abaya, une grande robe ample qui dissimule les formes du corps. Il s’agit d’une des variantes du voile intégral les plus répandus. Certains lui préfèrent le terme « masque facial ».

Dans la société française, cet accessoire musulman nourrit bien des débats. Mais les musulmanes peuvent le commander facilement dans les boutiques musulmanes ou en ligne. Rendez-vous sur https://hijrati.fr/collections/niqab-sitar pour en acheter un sur internet.

Pour rappel, les croyantes ont pour obligation de porter un voile. Et pour se conformer à la législation islamique, elles doivent prendre soin de remplir les conditions du voile légiféré. Ces règles établies par les savants sont tirées de la Révélation. 

La burqa, autre déclinaison du voile intégral

Le mot “burqa” fait quant à lui référence à une longue pièce de tissu dotée d’une grille en tissu léger au niveau des yeux. Contrairement au niqab, les yeux de la femme ne sont donc pas directement visibles avec une burqa. Cet accoutrement offre encore plus d’anonymat et de confidentialité à celle qui le porte.

La burqa peut également inclure des gants pour couvrir les mains. Elle se porte également avec une abaya femme et recouvre généralement le corps de la tête aux pieds. La burqa concerne surtout l’Afghanistan. Au Pakistan et en Inde, on parle plutôt du “burka”.

Le sitar, un accessoire dans l’accessoire

Le “sitar” correspond à un autre type de voile intégral porté principalement au Moyen-Orient et en Arabie Saoudite. À la différence du niqab, le sitar possède un pan supplémentaire de tissu, attaché au niveau de la poitrine. Ce pan est ensuite rabattu pour dissimuler entièrement le visage. Il dissimule même les yeux, mais laisse la possibilité à celle qui le porte d’apercevoir ce qui l’entoure en raison de sa légèreté.

Le sitar offre donc une protection renforcée tout en permettant à la femme de respirer et de voir clairement, contrairement à la burqa. Tout comme le niqab, le sitar se porte avec une robe ample et longue recouvrant le corps entier.

Généralement, les femmes musulmanes portent chacune de ces déclinaisons par-dessus un hijab ou un khimar long. En effet, si le voile intégral a pour but de couvrir le visage, ces deux variantes ont pour but de couvrir les cheveux.

En définitive, malgré certaines similarités, il existe bien des différences entre le niqab, la burqa et le sitar en termes de conception, de port et de couverture du corps.