Les 8 conditions du voile légiféré : tout le monde en parle
Le port du voile islamique, appelé hijab ou tenue islamique, est obligatoire pour les femmes de confession musulmane. Le Coran et la Sounnah ont clairement défini clairement des règles et critères pour un port conforme à la tradition. Ensemble, découvrons les 8 conditions du voile à respecter pour se conformer à la religion d’Allah et de Son messager.
Les 8 conditions du voile : des critères à respecter
Dès le départ, il convient de rappeler que le port du hijab fait bel et bien partie des obligations qui incombent aux femmes dans la religion musulmane. De multiples versets coraniques le stipulent explicitement, ordonnant aux femmes de se couvrir la tête et la poitrine avec leur voile.
Les savants s’accordent également sur le caractère obligatoire du port de cette tenue pudique. Dès lors, chaque femme concernée doit connaître et respecter les critères permettant un port conforme et valide du voile. Pour rendre la tâche plus facile, les gens de science ont établi les 8 conditions du voile légiféré à respecter.
Par ailleurs, nous tenons à vous informer que ni Allah ni le prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui, ne les ont mentionnées de manière explicite. Il s’agit surtout d’une déduction apportée par les oulémas, en s’appuyant sur le Coran et la Sounnah.
Les 8 conditions du voile : voici la liste
La jurisprudence musulmane a donc défini les conditions essentielles auxquelles doit répondre le voile des croyantes :
- Celui-ci doit couvrir l’ensemble du corps à l’exception des mains et du visage
- Les tissus et la coupe ne doivent pas ressembler à des vêtements masculins
- L’habit doit être suffisamment ample et ne pas épouser les formes du corps
- Les motifs et ornements ne doivent pas attirer l’attention de manière exagérée
- Les étoffes utilisées doivent demeurer opaques et non transparentes
- Le tissu ne doit pas être parfumé ou odorant
- L’apparence générale de la tenue se distingue des codes vestimentaires non islamiques
- On ne peut pas le considérer comme une simple tenue de convenance
Par ailleurs, d’autres recommandations viennent compléter les 8 conditions du voile légiféré. Notamment, la longueur de la tunique ou de la robe doit descendre au moins jusqu’aux chevilles. Les manches, quant à elles, se doivent de couvrir l’intégralité des bras.
Comment respecter au mieux ces principes ?
Pour respecter au mieux l’ensemble de ces conditions, la femme musulmane optera idéalement pour une longue robe ou tunique ample descendant jusqu’aux pieds. Les bras seront notamment recouverts par des manches longues, tandis qu’un khimar long servira à masquer la chevelure, le cou et la poitrine.
Les alternatives vestimentaires pour les femmes musulmanes
Souvent, les femmes qui revendiquent une certaine droiture optent pour un jilbab ou l’association d’une robe musulmane avec un khimar ou un hijab. Ça tombe bien puisque notre boutique musulmane dispose de ces articles dans sa sélection de produits. Scrollez nos différentes catégories pour respecter les 8 conditions du voile tout en vous conformant également à vos préférences vestimentaires.
Parmi les matières recommandées, on retrouve notamment le coton et la laine, suffisamment épais, à la fois respirables et couvrants. Les motifs doivent rester discrets. D’ailleurs les femmes musulmanes optent pour des versions dépourvues de motifs et des couleurs sombres. Habillée de la sorte, une femme de confession musulmane respecte parfaitement les 8 conditions du voile légiféré.