Sourate Al Kahf : comment sa lecture vous comblera de bénédictions ?

Révélée en une seule fois à La Mecque, la sourate 18 du Coran n’est pas une lecture comme les autres pour le musulman pratiquant. Son nom sourate Al Kahf, « la Caverne » en français, provient d’ailleurs de l’un des récits qu’elle relate. Et les hadiths du messager d’Allah ﷺ regorgent de recommandations quant aux immenses mérites de sa lecture, notamment chaque vendredi. Voyons pourquoi il s’agit d’un passage à part du Saint Coran.

La sourate Al Kahf et ses innombrables bienfaits spirituels

Tout d’abord, la sourate Al Kahf se distingue par la sagesse de ses histoires, au nombre de quatre. On y découvre tour à tour le destin tragique des gens de la Caverne fuyant la persécution pour leur foi, la ruine du propriétaire arrogant de deux luxuriants jardins, le voyage initiatique de Moïse auprès du mystérieux Al Khidr, et l’édification par Dhul Qarnayn d’une muraille gigantesque contre les ravages de Gog et Magog.

Autant de récits pleins d’enseignements sur la patience dans l’épreuve, les ravages de l’orgueil, l’humilité d’acquérir la connaissance, la lutte contre les forces du mal et surtout, la toute puissance d’Allah face aux royaumes terrestres voués à s’effondrer. Une invitation à la sagesse et à la droiture. Il s’agit également d’une exhortation incitant les croyants à faire confiance en Allah même dans les situations en apparence désespérées.

Mais au-delà de cette dimension narrative, la sourate Al Kahf recèle également d’immenses bienfaits spirituels. Ceci explique ainsi son caractère sacré pour tout croyant soucieux de se rapprocher d’Allah.

La sourate Al Kahf, un trésor de sagesse coranique à découvrir chaque vendredi

Selon un hadith, sa lecture chaque vendredi procurerait ainsi une lumière spirituelle pour la semaine à venir. D’autres récits prophétiques rapportent également que la récitation des dix derniers versets préserverait du mal de l’Antéchrist à la fin des temps. Réciter l’ensemble de la sourate étend une aura bienfaisante entre le croyant et La Mecque le Jour Dernier.

On comprend dès lors pourquoi la sourate Al Kahf est si prisée par tous les musulmans assidus, au point qu’ils la lisent et la relisent inlassablement à voix haute ou dans leur for intérieur lors de ce jour béni qu’est la joumou’a. Pour rappel, et selon la doctrine islamique, il s’agit du meilleur jour de la semaine. Durant celui-ci, les musulmans affluent en direction de la mosquée pour accomplir la prière de joumou’a.

Un moment privilégié pour se recentrer sur l’essentiel, renforcer sa foi et son attachement au Message dans un monde de plus en plus chaotique. Certaines profitent donc de ce moment pour écouter le sermon de l’ imam. Et en préambule, ils lisent la sourate Al Kahf afin d’obtenir la récompense promise.

Car ne l’oublions pas, la lecture du Coran demeure une immense source de guidée et de réconfort pour le croyant. Il y trouve à chaque page motivation, réponse à ses questionnements voire son intercesseur le Jour du Jugement. Durant sa vie, le messager d’Allah n’a cessé d’inciter les croyants à la lecture du Coran. Jusqu’à aujourd’hui, les musulmans se concurrencent dans leur apprentissage qui comprend sa mémorisation, sa compréhension, mais surtout sa mise en application.

Un véritable code de conduite pour les croyants. Des règles de jurisprudence telles que la zakat aux conditions du voile, en passant par les histoires des prophètes,… Une vie entière ne suffit pas pour terminer l’étude de la parole d’Allah.

La lecture du Coran et ses effets sur notre cœur

Laissons-nous guider par ces versets qui changent le cœur, à commencer par la sublime sourate Al Kahf chaque vendredi. Le Coran comporte tout ce dont a besoin le serviteur d’Allah pour s’épanouir ici-bas et trouver refuge dans l’au-delà. Renforçons le lien qui nous unit au Coran, afin que la sérénité et la droiture guident nos pas dans ce bas-monde. Puis, invoquons Allah de nous orienter vers les demeures éternelles du paradis.