Que dit la religion musulmane à propos du piercing islam ?
Le piercing, qui consiste à percer une partie du corps pour y insérer un bijou, est une pratique qui s’est largement répandue ces dernières années, notamment chez les jeunes. Cependant, dans la religion musulmane, la signification religieuse piercing fait l’objet de diverses opinions parmi les savants. Regardons de plus près ce que la législation islamique à propos du piercing islam.
Le jugement du piercing islam
Le piercing au nez est sans doute celui qui suscite le plus de controverses. Certains savants estiment qu’il ne pose pas de problème s’il s’agit d’un moyen de se parer dans le pays dans lequel on se trouve. Puis, d’autres prétendent qu’il s’agit d’une transformation de la création d’Allah. Quoi qu’il en soit, le piercing nez islam demeure un sujet controversé.
Concernant le piercing nombril en islam, la grande majorité des oulémas s’accordent pour le déconseiller, car il met en évidence une zone du corps qui doit rester cachée. En effet, cette pratique incite à dévoiler son nombril, une zone du corps comprise dans la awra femme. Ainsi, cette catégorie de piercing peut être considérée comme une tentation (fitna).
Et concernant le piercing islam à l’oreille ?
A la base, la femme musulmane n’a pas le droit de modifier son corps, de sorte de le transformer dans le but de rechercher la beauté, hormis pour les pratiques rendues licites par le Coran et la Sounnah.
Concernant le piercing oreille islam, il s’agit d’une pratique permise. En effet, l’intérêt de se parer fait partie des choses autorisées en islam, aussi bien pour les femmes que pour les jeunes filles. Percer son oreille pour introduire un piercing islam trouve une preuve dans un hadith du messager d’Allah dans lequel il a dit à propos de l’aumône : « les femmes jetèrent leurs boucles d’oreilles ».
Toutefois, la discrétion reste de mise, d’autant que les croyantes ont pour obligation de couvrir leur awra. Elles n’ont pas le droit de se parer lorsqu’elles se trouvent à l’extérieur.
Se parer oui, mais sous conditions
De manière générale, le piercing islam soulève des questions sur les motivations de la personne qui souhaite le faire. Si c’est par effet de mode ou pour attirer l’attention, cela va à l’encontre de la modestie prônée en islam. En revanche, si c’est par souci esthétique tout en restant discret, certains piercings seraient tolérés selon les écoles juridiques.
Les femmes musulmanes ont le droit de se parer pour plaire à leurs maris. Toutefois, elles doivent se conformer à certaines règles. Par exemple, le messager d’Allah a maudit les femmes qui se font des tatouages. Par contre, rien n’indique le caractère prohibitif du piercing islam. Mais nous vous recommandons de rester discrètes pour vous conformer à vos valeurs morales.