Ayat Al Kursi : la prédominance du verset du Trône

Aujourd’hui chères akhawat, nous allons découvrir le sens et l’importance d’un des versets du Noble Coran. Parmi les innombrables versets du Saint Coran se trouve une perle rare : Ayat Al Kursi, aussi nommé le verset du Trône. Situé dans la sourate Al-Baqara, ce verset calligraphié orne les murs de millions de foyers à travers le monde. Mais nous, on préfère mettre en avant sa profondeur spirituelle. Le messager d’Allah a d’ailleurs déclaré qu’il s’agit du verset le plus sublime du Coran.

La prédominance d’Ayat Al Kursi sur le reste du Coran

Révélé au prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui à Médine, ce verset 255 comprend plusieurs noms et attributs divins, rappelant ainsi l’Unicité d’Allah. On lui confère d’ailleurs le statut de plus grand verset du Coran, pour son immense portée théologique et ésotérique.

Le texte révèle qu’Allah est le Vivant, l’Éternel, Celui qui subsiste par Lui-même. Il ne connaît ni somnolence ni fatigue. L’ensemble de la création, des cieux à la terre, Lui appartient. Rien n’échappe à Sa science parfaite. Et nul n’a le pouvoir d’intercéder auprès de Lui sans Sa permission. Son Trône transcende l’immensité de l’univers, qu’Il conserve sans effort.

Plus qu’un simple verset, le verset du Trône résume à lui seul l’essence du Coran. Par ses mots puissants, il rappelle aux croyants l’omnipotence et la miséricorde infinie de leur Créateur. Il recentre notamment ceux qui le récitent sur le pilier de la foi qu’est le Tawhid, l’unicité absolue d’Allah.

Les mérites innombrables d’Ayat Al Kursi

De nombreux hadiths rapportent en effet les immenses mérites spirituels découlant de la récitation d’Ayat Al Kursi. Le Prophète encourageait ses compagnons à le lire pour trouver l’apaisement, repousser les forces du mal et s’attirer la miséricorde divine. 

Plusieurs récits rapportent que lire Ayat Al Kursi assure protection et sérénité à celui qui l’invoque. Elle éloigne les tentations diaboliques, apporte la quiétude dans les foyers. Le messager d’Allah aurait même affirmé que le démon fuit les maisons où l’on fait résonner ce verset. Il a également recommandé sa récitation, en plus des sourates protectrices, pour faire la roqya, une pratique visant à lutter contre les maux occultes.

Les savants s’accordent donc pour reconnaître la portée spirituelle exceptionnelle de Ayat Al-Kursi. Au-delà d’une simple lecture, il s’agit de le comprendre, de le méditer et d’en assimiler les enseignements. En récitant ce verset avec humilité, le croyant ouvre son cœur à la grâce divine. Il se recentre ainsi sur l’essentiel, fortifie sa foi.

Le verset 255 de la sourate Al Baqara mérite en effet d’être médité quotidiennement. Pratiquons sa récitation notamment lors des prières, ou avant de dormir, après l’acte de purification légiféré. D’autant que le messager d’Allah a déclaré que celui qui la récite après chaque salât, rien ne l’empêche d’accéder au paradis éternel, si ce n’est la mort.

Laissons-nous pénétrer par la lumière que renferme Ayat Al Kursi. Efforçons-nous de vivre selon les principes qu’elle véhicule. Alors, nous goûterons pleinement aux fruits spirituels de ce verset-clé, qui fait l’apologie du Tawhid.

Sa transcription phonétique pour les musulmans francophones

« Allāhou lā ilāha illā houwa al-hayyul-qayyūm, lā ta’khouzouhou sinatoun wa lā naoum, lahou mā fissamāwāti wa mā fil-arđi, man dzalladhi yachfa’ou ‘indahou illā bi-idhnihī, ya’lamou mā bayna aydīhim wa mā khalfahoum, wa lā youhīṭūna bichay’im-min ‘ilmihī illā bimā shā’, wasi’a koursiyyouhoussamāwāti wal-arđa, wa lā ya’oudouhou hifzouhoumā, wa Houwa al-‘Aliyyoul- ‘Ažīm. »

Que ce verset sublime vous apporte apaisement et réconfort. Puissions-nous en méditer le sens profond et vivre selon ses enseignements. Rappelons-nous qu’Allah nous observe à tout instant et qu’Il est le plus Miséricordieux.

Gardons la foi en ces temps troublés. La lecture d’Ayat Al Kursi nous accompagne au quotidien. Alors, profitons au mieux de ces bienfaits innombrables.